Symposium IA dans l’éducation
À propos
L’année de l’innovation France-Québec (AIFQ) vise à renforcer l’écosystème d’innovation franco-québécois en créant de nouvelles synergies entre universitaires, chercheurs, entreprises et entrepreneurs dans des secteurs économiques innovants, créateurs d’emploi sur les deux territoires.
Dans le cadre de cette AIFQ, participez à notre symposium : Les rôles de l’Intelligence Artificielle dans l’éducation Quelles conséquences les outils de l’IA ont-ils sur le monde de l’éducation? Quelles sont les compétences requises et à développer avec ces nouvelles méthodes ? Quels sont les atouts et les limites à l’incorporation de ces nouvelles méthodes dans le système éducatif ? Repenser le modèle éducatif dans le but de s’adapter au monde de demain, et si on en parlait ? Découvrez comment l’IA remanie les modèles d’éducation et explorez les nouveaux outils pédagogiques issus de la science des données (tel que ChatGPT) en partageant les savoirs de personnalités académiques, de professionnels et de spécialistes de l’IA. Pensée critique, interdisciplinarité et science des données, que faut-il enseigner pour améliorer notre capacité d’adaptation à un monde professionnel en transformation ? Conférences, panels et moments de réseautage, cette journée permettra de comprendre comment l’IA transforme le monde de l’éducation et à quel point il est essentiel que celle-ci soit intégrée dans l’enseignement. Temps forts de cet événement : – Matinée dédiée à l’enseignement de l’IA du primaire à la formation professionnelle et à la place de l’éthique au sein de la formation en IA – Un temps de réseautage lors du repas du midi – Après-midi consacré aux expériences et outils issus de l’IA et à l’éthique des algorithmes – Un 5 à 7 convivial pour clôturer ce symposium
|
Terminé
23 mars 2023 9:00 am
SKEMA Canada – Centre d’innovation en IA
400 rue Atlantic, suite 500,
Montréal, QC H2V1A5
Programme
8h30
9h00
Éducation et IA, quels enjeux dans la relation franco-québécoise
Christopher Weissberg
Député de la 1ère circonscription Amérique du Nord des Français établis hors de France
9h15
Innovation au Québec et éducatio
Quelle importance le Québec attache-t-il à l’innovation en éducation et aux développements induits par l’IA ?
Luc Sirois
Innovateur en chef et directeur général Conseil de l'innovation du Québec
Sarah Gagnon-Turcotte
Directrice, Adoption de l’innovation & de l’intelligence artificielle | Conseil de l’innovation du Québec
9h30
IA et éducation : la vision stratégique de SKEMA
La conférencière exposera le modèle éducatif de SKEMA Business School en s’attardant à la notion d’hybridation des programmes en gestion
Alice Guilhon
Présidente SKEMA Canada | Directrice Générale, SKEMA Business School
9h45
L’intelligence artificielle transforme l’éducation et la pensée critique est la clé pour s’adapter avec succès.
Cette présentation portera sur l’importance cruciale du développement de la pensée critique en éducation dans cette ère d’intégration de l’intelligence artificielle dans les méthodes d’enseignement.
Philippe Longchamps
Éducateur et auteur suédois-canadien | Professeur école bilingue Montessori de Lund, Suède
10h45
Formation initiale : l’interdisciplinarité est-elle une pratique gagnante ?
Les panelistes confronteront leur vision des retombées d’une approche éducative basée sur l’interdisciplinarité, de l’enfance à l’enseignement supérieur.
Ollivier Dyens
Auteur et co-directeur de laboratoire Building 21, université McGill
Alice Guilhon
Présidente SKEMA Canada | Directrice Générale, SKEMA Business School
Philippe Longchamps
Éducateur et auteur suédois-canadien | Professeur école bilingue Montessori de Lund, Suède
Gwenaelle Thibaut
Directrice, développement des affaires, avocate, MBA, Montreal International
10h15
Repenser l’éducation supérieure au 21ème siècle : l’expérience de Building 21.
Le conférencier s’intéresse à la relation entre l’écrit et le virtuel numérique ; il partagera sa réflexion sur la relation tendue et parfois discordante entre l’un et l’autre. L’expérience Building 21 sera prise pour exemple.
Ollivier Dyens
Auteur et co-directeur de laboratoire Building 21, université McGill
11h25
11h40
Les défis de la formation des adultes en emploi
Le conférencier fera le point sur les défis du maintien à jour des compétences dans des milieux professionnels en transformation permanente. Demeurer fonctionnel ou envisager une reconversion, quels outils offrir ?
René Garcia
Professeur titulaire d’économie financière et de méthodes quantitatives à l’Université de Montréal | Directeur scientifique de SKEMA CANADA
12h00
Études et formation continue : comparaison et complémentarité des approches
Les panelistes apporteront leur vision des défis à relever par les entreprises qui déploieront les technologies innovantes issues de l’IA et seront confrontées à l’évolution des métiers qui en découlera. Comment anticiper l’évolution des compétences requises ? Quelles bonnes pratiques sont déjà observables ? Quel rôle pour l’enseignement supérieur ?
René Garcia
Professeur titulaire d’économie financière et de méthodes quantitatives à l’Université de Montréal | Directeur scientifique de SKEMA CANADA
Charles Boisvert
Directeur général du centre d’intelligence artificielle appliquée JACOBB
Mélanie Bosc
Directrice de formation, IVADO
Ève Giard
Première vice-présidente | Talent et performance | CDPQ
Marco Laforest
Chef intelligence et intégration de la données d’affaires | Hydro-Québec
René-Martin Langlois
Associé Langlois Avocats
12h45
L’utilisation responsable de l’IA en éducation: entre soutien pédagogique et contrôle
Le développement des techniques de NLP et de génération de contenu (ChatGPT) a ouvert la voie à une utilisation massive de l’IA dans le domaine de l’éducation aussi bien pour aider les élèves à mieux apprendre que pour faciliter leur suivi et leur orientation par l’administration. Le risque de contrôle généralement associé aux utilisations de l’IA dans les secteurs de la vie sociale s’avère particulièrement sérieux dans le domaine de l’éducation.
Marc-Antoine Dilhac
Professeur Philosophie, UDM | Chercheur, membre du CRE et du MILA
14h00
Axes de développement avec l’IA dans une école globale
Les conférenciers exposeront des exemples précis de programmes ou d’initiatives qui favorisent l’apprentissage de l’IA comme discipline complémentaire indispensable aux sciences de la gestion. Les exemples illustrés viendront du Brésil, de Chine et de France.
Wenyu Dou
Professeur marketing digital et médias sociaux | Responsable des programmes Campus Suzhou, SKEMA Chine
Catherine Feuillet
Directrice Développement Skema Canada
Chitu Okoli
Professeur digitalisation, SKEMA Business School
Margherita Pagani
Professeur IA en marketing, SKEMA Business School | Directrice SCAI
Geneviève Poulingue
Professeur | Directrice du Campus Belo Horizonte SKEMA Brasil
14h40
Une approche innovante en ludo-pédagogie combinant les expertises d’Ubisoft et KnowledgeOne (eConcordia)
Les conférenciers présenteront le programme l’Odyssée des créateurs de jeux (Game Creator Odyssey) ainsi qu’une application d’agent conversationnel développé en Open AI
Robert Beauchemin
Président et CEO EConcordia
Olivier Palmieri
Éditeur de jeux et expert réalité virtuelle, Ubisoft
15h10
15h25
L'intelligence artificielle et l'apprentissage adaptatif - le cas de l’application B12 pour le renforcement des apprentissages
La conférencière expliquera comment l’intelligence artificielle permet à cette plateforme utilisant la science cognitive et l’intelligence artificielle de favoriser la consolidation des apprentissages et d’augmenter l’impact des formations lors du Serons présentés différents cas concrets de l’utilisation de l’apprentissage adaptatif grâce à l’IA, entre autres dans le secteur bancaire et dans le secteur de l’éducation (niveau secondaire).
Julie Castonguay
Cofondatrice et chef de l’expérience utilisateur, ApprentX
15h55
Bert, GPT-3 et Chat-GPT: ce qu’ils sont et ne sont pas...
Une nouvelle classe de modèles de traitement du langage, les réseaux de neurones auto-attentionnés, a amélioré considérablement la qualité des réponses à des requêtes, des résumés de textes ou des agents conversationnels. Au risque d’entamer l’enthousiasme que suscitent les modèles tels que GPT3 ou ChatGPT, le conférencier attirera l’attention de l’audience sur les problèmes actuels qui entourent ces modèles et la recherche visant à les surmonter.
Ali Emami
Professeur assistant Brock Université
16h35
Enseigner la morale aux systèmes d'IA?
Dans cette présentation inspirée du livre Faire la morale aux robots: une introduction à l’éthique des algorithmes, le conférencier présentera les défis et les options qui s’offrent à nous pour programmer des systèmes d’IA (des voitures autonomes aux agents conversationnels) à agir selon des standards moraux.
Martin Gilbert
Chercheur en éthique de l’intelligence artificielle, CRE et IVADO
17h05
Éléments saillants de la journée
René Garcia
Professeur titulaire d’économie financière et de méthodes quantitatives à l’Université de Montréal | Directeur scientifique de SKEMA CANADA
Madeleine Martins
Directrice générale SKEMA Canada
17h30
Regards croisés – Repenser les modèles d’enseignement supérieur et favoriser l’innovation
Frédéric Beauchemin
Député de Marguerite-Bourgeoys | Porte-Parole de l’opposition officielle en matière de finances, d’économie et d’innovation
Pr Frédérique Vidal
Ancienne Ministre française de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
L'évènement en image
Comment venir?
à 13 min à pied de la Station Parc (Ligne Bleue) et 15 min de la Station Acadie (Ligne Bleue) |
Ligne 80 – Arrêt Du Parc/ No 6659 situé à 3 min à pied
Stationnement gratuit 2h00 sur rue